Logo Gentils Virus pour la démocratie

À propos

Historique

Les idées que nous défendons ne sont pas nouvelles. Elles sont théorisées depuis longtemps (Castoriadis, Robespierre, on peut même remonter jusqu'à Aristote). Ce qui est nouveau, c'est leur vulgarisation, et ce qu'Internet facilite grandement : la redécouverte de documents perdus dans des archives (par exemple les conférences d'Henri Guillemin) et le croisement des informations.

Un des principaux acteurs de cette récente vulgarisation est Étienne Chouard (il a commencé en 2005 en étudiant le Traité Constitutionnel Européen), via les vidéos de ses conférences, son site et son blog. Le nom "Gentils Virus" est issu de l'une de ses conférences. Une communauté s'est formée autour de ses travaux, d'abord sur son forum puis aussi sur le groupe Facebook des Gentils Virus.

Le travail de recherche et de vulgarisation d'Étienne Chouard est extrêmement utile, mais une partie des membres de la communauté ont repéré des freins potentiels à la diffusion de ses idées auprès du grand public :

  • La durée de ses conférences, la quantité d'information (citations, faits, analyses) qu'elles contiennent et les liens que ces informations possèdent les unes avec les autres, font qu'il peut être difficile de s'accrocher pour un nouveau venu.
  • De la même manière, le site/blog d'Étienne Chouard s'est de plus en plus chargé avec le temps, sans réelle réorganisation. Il n'est pas forcément facile de s'orienter, d'y trouver une certaine information que l'on recherche ou de comprendre comment sa pensée a évolué au fil du temps.

Un citoyen a donc réalisé le site Le Message, pour synthétiser les idées vulgarisées par Étienne Chouard, en décrivant un cheminement de pensée menant à la principale solution qu'Étienne Chouard préconise pour se sortir de la fausse démocratie dans laquelle nous sommes : c'est-à-dire que le peuple doit écrire lui-même une nouvelle Constitution et être très vigilant à la qualité du processus constituant (et qu'une bonne méthode pour cela est d'exiger une assemblée constituante tirée au sort).

La communauté des Gentils Virus grandissait et toujours plus de citoyens s'attaquaient au travail de synthèse et d'amélioration de l'argumentaire (par exemple les réponses aux objections fréquentes faites à l'utilisation du tirage au sort), en particulier via le wiki des Gentils Virus et le site La vraie démocratie. L'idée faisait son chemin, les Gentils Virus se réunissaient en audioconférence et physiquement pour échanger et construire. Des pistes de solutions autres que seulement exiger une assemblée constituante s'étudiaient. De nombreuses autres initiatives issues plus ou moins directement de Gentils Virus naissaient ça et là, notamment le réseau social ggouv, et plus récemment le site Article 3 pour cibler l'obtention du Référendum d'Initiative Citoyenne (avec et à partir du travail déjà effectué par les participants à RIC France et OCCIR).

De nombreux Gentils Virus se plaignaient qu'avec la fréquence élevée de publications sur le groupe Facebook principal, et avec le nombre d'initiatives, d'outils et de groupes de travail qui se lançaient, il était facile de complètement passer à côté d'une information ou d'une iniative importante. Il n'y avait pas de moyen simple de connaître l'état actuel de la communauté en termes de projets lancés ou d'avancement dans la réflexion.

Objectifs du site

Le site vitrine des Gentils Virus a été conçu pour répondre à plusieurs manques :

  • Avoir un point d'entrée pour les nouveaux venus qui ne connaissent pas encore la communauté des Gentils Virus et désirent en apprendre plus
  • Présenter de manière claire et concise (aux nouveaux venus comme aux Gentils Virus qui ne peuvent pas tout suivre) l'état actuel de notre réflexion sur la démocratie, les solutions que nous envisageons pour y tendre et les initiatives, actions et projets principaux issus des membres de notre communauté.

Le site vitrine ne doit donc pas se focaliser sur le cheminement vers une unique solution (l'assemblée constituante tirée au sort) comme le site Le Message le fait très bien, mais doit refléter l'état actuel de la réflexion et de l'avancement dans l'ensemble des pistes que nous envisageons.

Il se doit aussi d'être différent du wiki des Gentils Virus, qui est destiné à recueillir de manière organisée la totalité de l'information que l'on possède à propos du système actuel et de la démocratie. Le site vitrine se doit au contraire de faire des choix de concision et de synthèse (et est donc destiné à faire des liens vers le wiki ou d'autres sites pour amener le visiteur vers plus de détails sur un sujet donné).

Améliorez ce site !

L'objectif de ce site est qu'il soit élaboré par sa communauté de manière la plus démocratique possible. Un protocole démocratique de contribution a pour cela été mis en place. N'importe qui peut proposer une modification à ce site internet, et la communauté des Gentils Virus vote pour que la proposition soit acceptée ou non. Votre participation est plus que bienvenue ! (que ce soit pour participer aux votes en cours comme pour rédiger des propositions)